Cette semaine, l’association a accueilli M. TANIGUCHI Hiroaki, fonctionnaire à la mairie de Nishinomiya. Il s’occupe notamment d’accompagner les enfants en difficulté. C’est également un pianiste virtuose qui donne 4 à 5 concerts par an.
Voici le déroulé de son programme avec nous :
Mardi 5 novembre :
L’après-midi, nous avons été accueillis à l’école Joseph Bara à Agen. Cette école participe régulièrement à un échange culturel sur l’exposition de dessins d’enfants entre la ville de Nishinomiya et ses villes jumelées. En mars dernier, le thème choisi était l’UNESCO “Pour une planète saine et sûre”. Nos amis japonais qui étaient venus en juin dernier avaient également visité l’école Joseph Bara.
Lors de la visite de M. Taniguchi, les enfants ont chanté la chanson traditionnelle “Sakura”. M. Taniguchi a offert à l’école deux CD de ses deux derniers concerts et les enfants ont pu écouter l’un de ses morceaux de musique classique. Ils ont également posé beaucoup de questions et Kumiko a pu assurer la traduction.
Plus tard dans l’après midi, nous avons fait une visite de la ville d’Agen à M. Taniguchi : le Pont Canal, la Cathédrale ainsi que les rues pittoresques du centre-ville.
Le soir, nous avons donné rendez-vous aux bénévoles de l’association au bar tapas “C’est ici” où nous avons fait déguster des planches du Sud-Ouest à M. Taniguchi.
Mercredi 6 novembre :
Nous sommes allés au marché couvert pour faire découvrir le pruneau d’Agen. Nous avons fait une visite privée du Théâtre Ducourneau, accompagné par la directrice Mme WALDT Stéphanie et par Mme IACHEMET Marie-Claude, chargée de la culture à la ville d’Agen.
M. Taniguchi a pu découvrir ce beau théâtre à l’italienne : la Rotonde, la scène, les loges mais également l’équipement technique du théâtre (décors, cintres, fosses d’orchestre etc.). Il a joué aussi quelques notes sur un très beau piano Bösendorfer, son piano préféré !
Puis, nous nous sommes rendus à la Mairie d’Agen pour lui montrer la Salle des Illustres en présence de Mme IACHEMET. Il a pu découvrir les tableaux d’Antoine Calbet : le poète Jasmin, Bernard Palissy etc.
Dans l’après-midi, nous avons été accueillis par le Conservatoire de Musique d’Agen par M. MARTHOURET, le directeur, ainsi que par les professeurs de piano du Conservatoire à la demande de Mme IACHEMET.
À l'auditorium, les professeurs, élèves et quelques parents d’élèves attendaient M. Taniguchi. Ce dernier s’est présenté en français. Puis, les élèves ont chacun joué un morceau de piano et M. Taniguchi a donné ses conseils et ses remarques.
À la fin de cette masterclass, M. Taniguchi a échangé avec professeurs et élèves sur sa formation musicale au Japon puis à Paris, sur l’importance de la musique dans sa vie, sur certains de ses compositeurs préférés (comme Olivier Messiaen) , sur le compositeur de musique classique japonaise Tōru TAKEMITSU.
Cette rencontre avec M. Taniguchi était pleine d’émotions et d'amitié fortifiée entre nos deux villes.
🎵Pour ceux qui souhaitant l'entendre jouer du piano, voici sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@hiroakitaniguchi7898
Comments